Soutenir le Plan d’action national du Mali pour la sécurité sanitaire, mars 2022

ACE présente des travaux sur sur la cartographie des ressources du PANSS à la conférence régionale sur la sécurité sanitaire pour les décideurs en matière de maladies infectieuses


Le Coordinateur pays de l’ACE pour le Mali, le Dr Souleymane Diarra, fera une présentation sur la cartographie des ressources du Plan d’action national pour la sécurité sanitaire (PANSS) lors d’un important forum régional sur la sécurité sanitaire ce mois-ci. La 5ème Conférence sous-régionale du Consortium ouest-africain pour la recherche clinique sur les pathogènes épidémiques (WAC-CREP), qui se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, a pour mission de sauver des vies grâce à la collaboration entre les acteurs clés de la securité sanitaire.


Comment un PANSS sauve-t-il des vies?


Un PANSS est un outil essentiel qui équipe les pays afin qu’ils soient mieux en mesure de prévenir, de se préparer et de réagir aux épidémies. Bien que l’établissement du plan soit une première étape importante, la mise en œuvre est essentielle. Souvent, un manque de coordination et une faible communication entre les différents acteurs peuvent compromettre les résultats.


Cartographie des ressources du PANSS au Mali


La présentation du Dr Diarra au WAC-CREP décrira comment, en 2021, ACE a aidé le gouvernement malien à mener un exercice de cartographie des ressources pour examiner et renforcer sa mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) et la sécurité sanitaire au Mali, en utilisant l’outil REMAP de l’Organisation mondiale de la santé. L’appui technique d’ACE s’est déroulé en trois phases :

  • Informer les principales parties prenantes et partenaires sur l’objectif et la méthodologie de l’approche REMAP;

  • Aider les principales parties prenantes et partenaires à cartographier les ressources existantes (les activités sectorielles et les budgets) pour la mis en oeuvre du PANSS;

  • Réunir les intervenants et les partenaires dans le cadre d’un atelier de trois jours pour examiner les constatations et cerner les lacunes prioritaires, ce qui les aidera à élaborer des plans chiffrés pour répondre à ces priorités.

Notre ambition est que ce travail fournisse une « feuille de route » qui aidera à guider le gouvernement et d’autres bailleurs de fonds, à accélérer les progrès contre le PANSS et à renforcer la sécurité sanitaire au Mali.


« En rassemblant un tel éventail de parties prenantes pour cartographier les investissements dans la sécurité sanitaire dans le pays, notre travail a mis en évidence les domaines potentiels de collaboration », commente le Dr Diarra. « Nous facilitons la planification, la coordination et l’évaluation conjointes pour faciliter la mise en œuvre de la préparation à la sécurité

sanitaire. »


Odile OUWE MISSI OUKEM, PhD, travaille pour la Fondation Mérieux Mali, notre partenaire de livraison sur le terrain. Réfléchissant à l’impact de ce travail, Odile ajoute :


« Grâce à l'Afrique contre les épidémies, la cartographie des ressources pour la mise en œuvre du RSI est un exercice qui a été réalisé pour la première fois au Mali en 2021. Ainsi, le REMAP a permis aux partenaires techniques et financiers du RSI d'identifier où se trouvent les lacunes, et où il faut investir les ressources financières et techniques pour faire avancer significativement le Mali dans le domaine de la sécurité sanitaire. C'est indéniablement une grande avancée pour la mise en œuvre du RSI au Mali et pour la sécurité sanitaire en

général. »


Soutenir les progrès dans la région


WAC-CREP est un forum important qui fait progresser la préparation régionale et la sécurité sanitaire mondiale en partageant la recherche, les meilleures pratiques et les données probantes pour éclairer les politiques en matière de maladies infectieuses. « Sauver des vies grâce à la collaboration est une philosophie partagée par ACE et WAC-CREP », explique le Dr Diarra. « Je suis ravi d’avoir été choisi pour présenter nos travaux sur la cartographie des ressources du PANSS aux délégués de la conférence de cette année. J’espère que les idées et les analyses de l’ACE du Mali seront utiles aux autres pays de la région ».


Cartographie des ressources PANSS du Mali - diapositives de présentation (en anglais)

Cartographie des ressources PANSS du Mali – court article


Le travail d’ACE au Mali est réalisé par la Fondation Mérieux, en partenariat avec le Ministère de la Santé du Mali et la Fondation Mérieux USA.