NOS PARTENAIRES

DAI dirige un consortium de partenaires qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre le programme ACE dans nos pays ciblés.
FM logo.jpg

La Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, reconnue d'utilité publique, basée en France. Elle a pour mission la lutte contre les maladies infectieuses qui affectent les pays à faibles revenus et travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour renforcer les capacités des systèmes de santé, améliorer l'accès au diagnostic et renforcer la surveillance, l'alerte et la réponse aux épidémies. La Fondation Mérieux travaille main dans la main avec l'OMS AFRO pour renforcer les capacités dans sept pays d'Afrique de l'Ouest dans le cadre du réseau de laboratoires cliniques RESAOLAB. Elle développe des collaborations de recherche en Afrique et dans le monde à travers son réseau international GABRIEL. Afin d'aider les populations vulnérables à avoir un accès plus équitable aux soins de santé, la fondation est active dans plus de 20 pays à travers le monde et travaille en étroite collaboration avec la Mérieux Foundation USA, son antenne à Washington, DC.

Partenaire principal de notre programme, FM fournit à ACE un réseau de personnel et d’infrastructure de laboratoire et de diagnostic, y compris des laboratoires mobiles. Il soutient le renforcement des capacités dans nos pays ciblés, en les aidant à atteindre les normes du Règlement sanitaire international (RSI) de l’OMS et à améliorer la surveillance afin que la planification et l’action en matière de santé soient davantage axées sur les données.

Initiatives Conseil International Santé (ICI-Santé) fournit une assistance technique pour conduire des solutions de santé publique innovantes et durables. Créée en 2012, l’organisation est experte dans le renforcement durable des systèmes de santé pour l’Afrique et participe à des organes de réforme et de prise de décision de haut niveau du secteur de la santé aux niveaux mondial, régional, national et local. Avec son siège social à Ouagadougou (Burkina Faso), ICI-Santé travaille sur l’ensemble du continent et dispose de représentations au Mali, au Niger, au Nigeria, et au Tchad.

ICI-Santé joue un rôle clé dans l’ACE. Parallèlement à la DAI, elle fournit des services qui soutiennent l’aspect de notre travail axé sur le renforcement de la gouvernance et de la responsabilisation en matière de santé dans nos six pays ciblés.

Screenshot%202021-03-17%20at%2017.34_edi
Screenshot%202021-03-17%20at%2018.19_edi

Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM), fondée en 1898, est un organisme de bienfaisance enregistré, qui travaille à réduire le fardeau de la maladie et de la mortalité dans les pays où la maladie est endémique. Établissement universitaire et de recherche appliquée de renommée mondiale, LSTM offre une vaste expertise en maladies infectieuses, une expérience au niveau national, des équipes interdisciplinaires, ainsi qu’une gestion rigoureuse des données et des outils fondés sur des données probantes pour les environnements pauvres en ressources.

Partenaire principal de notre programme, LSTM dirige le travail de TDDA visant à améliorer les données, la surveillance et les preuves en matière de santé dans nos pays ciblés. LSTM contribue également à notre travail visant à accroître le respect des normes du RSI et à renforcer la gouvernance et la responsabilisation en matière de santé.

(lien vers le site web en anglais)

Notre équipe de base est soutenue par un certain nombre de partenaires de ressources, fournissant des services spécialisés pour aider à l’exécution des programmes.

Screenshot%202021-03-17%20at%2017.58_edi
Screenshot%202021-03-17%20at%2018.10_edi

 L’ Institute of Development Studies (IDS) offre des services de recherche, d’apprentissage et d’enseignement de calibre mondial qui transforment les connaissances, l’action et le leadership nécessaires à un développement plus équitable et durable à l’échelle mondiale.

 

Grâce à des partenariats équitables et durables, IDS travaille avec les gouvernements, les fondations philanthropiques, les organisations non gouvernementales, les universitaires et la société civile pour transformer les approches du changement social, politique et économique progressif de manière à faire une différence dans la vie des gens.

 

Le travail de l’institut consiste notamment à mettre en évidence le rôle des communautés locales dans la fin des épidémies mortelles comme Ebola. Dans le cadre du programme ACE, l’expertise d’IDS garantit que nos activités communautaires sont alignées et compatibles avec les normes et pratiques locales.

(lien vers le site web en anglais)

IntraHealth est une organisation mondiale à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la performance des agents de santé et de renforcer les systèmes dans lesquels ils travaillent afin que chacun, partout dans le monde, ait les soins de santé dont il a besoin pour s’épanouir.

IntraHealth est une organisation affiliée à DAI Global Health avec des opérations étendues dans toute l’Afrique de l’Ouest et une expertise de renommée mondiale dans le développement du personnel de santé.

L’organisation a une vaste expérience de la réponse d’urgence grâce à son implication dans l’épidémie d’Ebola de 2014 au Libéria, au cours de laquelle elle a intégré plusieurs employés au sein du ministère libérien de la Santé et a beaucoup travaillé avec des agents de santé de première ligne à travers le pays.

(lien vers le site web en anglais)

OP-Logo-RGB_edited.png
Screenshot%202021-03-17%20at%2018.16_edi

La mission du Partenariat des opérations (OP) est de favoriser le changement transformationnel dans les opérations de développement et humanitaires. Il fournit une planification stratégique et des conseils, un changement organisationnel et une gestion de projet, ainsi que « les bonnes personnes au bon moment », afin que les acteurs du secteur puissent fournir au mieux leurs services.  

Dans le cadre du programme ACE, OP est spécialisé dans les éléments logistiques et de déploiement d’équipes médicales de notre travail sur les mécanismes de réponse d’urgence, aux côtés de UK-Med. Cela comprend la présélection des OSC partenaires, l’évaluation sur le terrain des capacités d’intervention dans nos pays ciblés et la planification d’éventuelles mesures d’intervention dans tous les pays AFRO de l’OMS.  

(lien vers le site web en anglais)

UK-Med fournit une expertise en matière de santé dans les situations d’urgence et renforce les capacités locales, nationales et internationales en matière de soins de santé afin d’accroître la préparation et de réduire les risques. Il répond aux demandes urgentes de soutien partout dans le monde et forme des médecins, des infirmières, des ambulanciers paramédicaux, des sages-femmes et d’autres professionnels de la santé expérimentés au Royaume-Uni et à l’international pour répondre plus efficacement aux catastrophes naturelles et aux épidémies.  Il renforce également la résilience en s’associant avec des agents de santé et des équipes médicales locaux et en soutenant leur formation dans les pays à haut risque, ou en subissant l’héritage, d’épidémies, de conflits ou de catastrophes naturelles.

Dans le cadre du programme ACE, UK-Med se spécialise dans les aspects logistiques et de déploiement d’équipes médicales de notre travail sur les mécanismes de réponse d’urgence, aux côtés de The Operations Partnership. Cela comprend la présélection des OSC partenaires, l’évaluation sur le terrain des capacités de riposte et la planification d’éventuelles actions d’intervention dans tous les pays AFRO de l’OMS.   

(lien vers le site web en anglais)