Image by Avel Chuklanov

TCHAD

 
Aperçu Pays

Population:

Capitale:

Langues officielles:

Risque d’épidémie:

16,8 millions*

N'Djamena

arabe et français

Le Tchad est le troisième pays au monde le plus vulnérable aux maladies infectieuses**. Ces 15 dernières années, il a connu régulièrement des épidémies de méningite, de rougeole, de choléra, d’hépatite E et de fièvre jaune.

Les travaux visant à mettre en place des plateformes et des processus de sécurité sanitaire n’en sont qu’à leurs débuts. Le Tchad partage des frontières avec le Cameroun, couverts par notre programme aussi, ainsi qu’avec la Libye, le Nigéria, le Niger, la République centrafricaine et le Soudan.

* Projection nationale annuelle, juillet 2021

** Classement de l’indice INFORM

TDDA_MAP_Chad-1.png
Notre Coordinateur Pays

Dabsou Guidaoussou apporte son expertise technique et coordonne notre travail sur le terrain au Tchad. Ressortissant tchadien, il a travaillé comme consultant pour plusieurs études nationales relatives aux maladies et à la surveillance épidémiologique. Il s'agit notamment de trois évaluations des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), de l’évaluation de trois programmes et projets, de la détermination des seuils d'alerte et d'épidémie de paludisme dans la bande sahélienne du Tchad, ainsi que de l’élaboration de multiples plans stratégiques nationaux des programmes.

 

Profondément connecté aux principales parties prenantes dans le pays depuis plus d'une décennie, Dabsou a travaillé avec un éventail de donateurs multilatéraux, notamment l'Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l'UNICEF, l’ONUSIDA, Expertise-France, le Fonds mondial, GAVI, menant des évaluations de la capacité du secteur santé au Tchad. Il a précédemment occupé le poste de Directeur de la Statistique et de l’Information Sanitaire au Ministère de la Santé Publique du Tchad. 

 

Dabsou met à disposition son réseau très précieux de relations stratégiques qui facilite notre travail de coordination avec les ministères, les partenaires techniques et les organisations de la société civile au Tchad, afin de mettre l'accent sur des objectifs communs en matière de sécurité sanitaire. 

Dr. Dabsou Guidaoussou
 
Ressources
 
Contactez-nous

Dr. Dabsou Guidaoussou 

dabsou_guidaoussou@dai.com