Image by Annie Spratt

NOS PAYS CIBLES

Passez le curseur sur le nom de chaque pays pour plus d’informations
Carte interactive des pays cibles (Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Ouganda)
Image by chrissie kremer
Pourquoi ces pays?

L’Afrique contre les épidémies fournit une assistance technique concrète dans six pays extrêmement vulnérables aux épidémies. Dans chacun de ces pays, le système de santé fait face à de nombreuses difficultés pour répondre aux menaces qui pèsent sur la santé, ce qui met leurs populations en danger.

 

Cinq des six pays de notre programme (le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Tchad) se trouvent en Afrique subsaharienne (aussi appelée Sahel), l’une des régions les plus vulnérables du monde. Ces pays francophones d’Afrique de l’Ouest forment un cercle autour d’un groupe de pays foyers du virus Ebola qui reçoivent un soutien continu de la communauté internationale. Notre programme entend combler ce fossé en matière d’assistance qui existe avec leurs proches voisins. C’est l’une des raisons qui expliquent notre choix. En travaillant dans ces pays, ACE peut vraiment faire une différence et sauver des vies.

 

L’Ouganda, quant à lui, est confronté à des difficultés en matière de sécurité sanitaire qui sont liées au nombre élevé de personnes déplacées par un conflit que le pays accueille.

Problèmes Courants, Solutions Uniques

Si tous ces pays sont confrontés à des défis similaires, leurs contextes sociaux, économiques et politiques sont pourtant très différents. Notre programme est donc conçu pour être particulièrement flexible. Nous effectuons régulièrement des analyses d’économie politique qui nous permettent d’adapter notre approche aux circonstances uniques de chaque pays.

Approche Transfrontalière et Régionale

En nous appuyant sur l’approche spécifique à chaque pays du programme ACE, nous menons également des activités transfrontalières et régionales là où elles peuvent contribuer à renforcer la sécurité sanitaire. Par exemple, nous nous efforçons de promouvoir une approche commune des contrôles de santé aux points d’entrée en raison des frontières très poreuses de nombreux pays de la région.

Découvrez notre travail dans nos six pays cibles