Image by bill wegener

OUGANDA

 
Aperçu Pays

Population:

Capitale:

Langues officielles: 

Risque sanitaire:

 42,9  millions*

Kampala

anglais et swahili

Les maladies transmissibles telles que le VIH, le paludisme, les infections des voies respiratoires inférieures et la tuberculose sont les principales causes de morbidité, avec des épidémies régulières de méningite, de fièvre jaune, de typhoïde, de choléra, de polio, d’hépatite E et B, d’Ebola et de Marburg.

Malgré des progrès notables dans la mise en œuvre d’initiatives de sécurité sanitaire, l’Ouganda reste vulnérable aux épidémies en raison de problèmes liés à son système de santé, à son économie et à sa géographie. Estimée à 43 millions d’habitants, sa population comprend plus d’un million de réfugiés.

* Projection nationale annuelle, juillet 2021

Carte du Ouganda
Notre Coordinateur Pays


Dr Winyi Kaboyo dirige le travail de l’Afrique contre les épidémies en Ouganda. De nationalité ougandaise, il a plus de trente ans d'expérience en tant qu'épidémiologiste vétérinaire et spécialiste de la santé publique, spécialisé dans les maladies infectieuses zoonotiques.

 

Winyi a rejoint le programme de l’Afrique contre les épidémies après avoir été conseiller technique d’« Une seule santé nationale » pour le projet de préparation et de réponse en Ouganda, financé par l'Agence Américaine pour le développement international et dirigé par DAI. Dans ce rôle, il a mis en œuvre des travaux visant à superviser et à coordonner les activités nationales pour renforcer l'approche " Une seule santé " ainsi que la préparation et la réponse aux maladies infectieuses. 

 

Il a précédemment travaillé pour le ministère ougandais de l'agriculture, puis pour le ministère de la santé, en tant que commissaire par intérim du département de la santé communautaire et commissaire adjoint à la santé publique vétérinaire. Winyi est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins et d'une licence en médecine vétérinaire de l'université Makerere, à Kampala, en Ouganda.

Dr. Winyi Kaboyo
 
Ressources
 
Contactez-nous