MALI

 
Aperçu Pays

Population:

Capitale:

Langue officielle:

Risque sanitaire:

20,8 millions*

Bamako

français

Les principales causes de mortalité au Mali sont le paludisme, les infections des voies respiratoires inférieures, les maladies diarrhéiques, la méningite, le VIH et la tuberculose.

L’insécurité sanitaire du pays est un enjeu reconnu. L’élaboration d’un plan national de santé en est à ces prémices et notre soutien ciblé pourrait contribuer à débloquer des fonds de bailleurs supplémentaires. Le Mali partage des frontières avec sept pays, dont la Côte d’Ivoire, couvert par le programme ACE aussi.

* Projection de l’ONU, juillet 2021

TDDA_MAP_Mali.png
Notre Coordinateur Pays

Dr. Souleymane Diarra est un expert en santé publique qui a rejoint le programme ACE en 2020 en tant que coordinateur-pays pour le Mali. Il apporte une importante expertise couvrant des domaines tels que l'épidémiologie et la gestion des urgences de santé publique.

Avant de rejoindre ACE, Souleymane enseignait à la Faculté de médecine et d'odontostomatologie de Bamako. Il a occupé le poste de coordinateur technique du programme de l'agenda la sécurité sanitaire mondial au Mali (GHSA) et de la plateforme nationale One Health. Dans ce rôle, parmi d'autres responsabilités, il coordonnait les activités d’échanges et de collaboration entre un large éventail d’acteurs ou de parties prenantes (société civile, gouvernement, partenaires techniques et financier) pour la mise en œuvre du RSI au Mali.

Souleymane a également travaillé en tant que consultant au sein d'organisations partenaires du Ministère de la Santé pour le renforcement des acteurs et du système de santé. Il apporte avec lui un solide réseau d'acteurs de la sécurité sanitaire au niveau national et régional.

 
Ressources
 
Contactez-nous

Dr. Souleymane S. Diarra, MD, MPH

souleymane_diarra@dai-tddap.org