CÔTE D'IVOIRE

 
Aperçu Pays

Population:

Capitale:

Langue officielle:

Risque d’épidémie:

27 millions*

Yamoussoukro (politique); Abidjan (économique)

français

Situés dans une zone de l’Afrique de l’Ouest présentant des risques de pandémies émergentes et réémergentes, les indicateurs de santé comptent parmi les pires dans le monde. Ces dernières années, la Côte d’Ivoire a connu des épidémies de choléra, de fièvre jaune, de méningite, de fièvre de Lassa, de dengue, d’anthrax et de grippe aviaire.

Les indicateurs de santé du pays sont inférieurs aux moyennes de l’Afrique subsaharienne. Il partage une frontière avec le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Liberia et le Mali. Récemment, des épidémies de dengue ont frappé à Abidjan, capitale économique et plus grande ville du pays.

* Projection nationale annuelle, juillet 2021

Carte du Cote d'Ivoire
Notre Coordinateur Pays

Dr. Dionkounda est un ressortissant Ivorien et un médecin qualifié. Il possède une riche expérience dans la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire et un vaste réseau de relations stratégiques qui renforcent notre travail de lutte contre les maladies mortelles en Côte d'Ivoire. 
 
Avant de rejoindre ACE (Juin 2019), Aristide a été conseiller VIH au Centre des programmes de communication de l'Université Johns Hopkins. Là, il a dirigé le développement et la mise en œuvre de toutes les activités de la composante VIH du projet Breakthrough ACTION de USAID. Dans ce rôle, il a fourni une assistance technique, programmatique et administrative aux programmes et a aidé à développer des partenariats stratégiques. 

Il a également travaillé dans le cadre d'un projet régional financé par le Fonds Mondial en assurant la coordination du volet santé par la mise en place d’un continuum de soins pour les populations mobiles infectées par le VIH le long des établissements de santé du corridor Abidjan-Lagos dans plusieurs pays (la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria).
 
En lien avec la sécurité sanitaire, Aristide a été le coordinateur national du projet PREDICT de l'USAID, travaillant sur les menaces de pandémie émergentes. Il a coordonné et supervisé la mise en œuvre du projet en Côte d'Ivoire. Il était responsable des opérations sur le terrain, des activités de laboratoire de référence dans le cadre du Global Health Security Agenda.

Dr. Dionkounda
 
Ressources
 
Contactez-nous

Dr. Aristide Dionkounda, MD, DU, QEC

aristide_dionkounda@dai-tddap.org