À PROPOS DE NOUS
Équipe de Gestion du Programme
Dr. Richard Brough, Chef d’Equipe
Dr. Richard Brough BA MSc PhD FFPH est un expert en développement institutionnel, renforcement des systèmes de santé, planification stratégique, génération de ressources et du suivi et de l’évaluation. Il est titulaire d'un doctorat en recherche opérationnelle de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, et est membre de la faculté de santé publique du Royal College of Physicians de Londres. Il a renforcé des organisations pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé en Ouganda, en Inde, aux Fidji, aux Philippines et en Indonésie, que ce soit en collaboration avec des gouvernements ou avec des ONG. Plus récemment, il était directeur exécutif de l'Institut des maladies infectieuses en Ouganda, où il réside. Sa vaste expérience de consultant dans le secteur de la santé reflète son expertise reconnue sur un éventail de questions, y compris l'engagement du secteur privé dans la santé maternelle et néonatale et la gouvernance du contrôle de la résistance aux antimicrobiens. Il est passionné par le développement d'institutions de santé fiables et durables dans les milieux à revenu faible et intermédiaire, en particulier en Afrique.
Elodie Brandamir, Chef d’Equipe Adjointe
Elodie Brandamir possède 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé publique dans des environnements difficiles. Elle a mis en œuvre des programmes complexes de consortiums multidonateurs, souvent dans des États fragiles et affectés par un conflit. Dans le cadre de son travail, elle a œuvré directement auprès des personnes les plus vulnérables telles que les jeunes sans-abri au Royaume-Uni, les réfugiés tibétains au Népal et les travailleuses du sexe africaines, ce qui lui a permis de comprendre en profondeur la complexité du travail en faveur de l’égalité en matière de santé et de sécurité sanitaire mondiale. Elle est titulaire d’une licence en économie, d’une maîtrise en économie du développement et d’un master en secours d’urgence et action en faveur du développement.
Les Coordinateurs Pays
TDDA travaille par l’intermédiaire d’experts sur le terrain qui fournissent une assistance technique dans chacun de nos cinq pays de discussion. Leur rôle combine les responsabilités techniques, managériales et opérationnelles. Ils assureront également la liaison avec les parties prenantes nationales, y compris l’OMS/AFRO, les ministères de la Santé et les organisations de la société civile, travaillant en collaboration pour atteindre nos objectifs communs.
Dr. Yannick Narcisse Kamga
Coordinateur Pays - Cameroun
Le Dr. Yannick Kamga a rejoint ACE en août 2021 et apporte une expérience inestimable à notre programme.
Plus récemment, il a travaillé en tant que chef des opérations pour le système de gestion des incidents COVID-19 du Cameroun. Auparavant, il a occupé des postes de consultant TEPHINET-CDC Atlanta sur la Surveillance Fondée sur les Evénements pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et un certain nombre de rôles au sein du ministère de la Santé publique du Cameroun, y compris chef par intérim du service de lutte contre les épidémies et les pandémies.
L’expertise du Dr. Kamga englobe la gestion des urgences de santé publique, la Surveillance Fondée sur les Evénements, l’évaluation des risques ainsi que la prévention et le contrôle des maladies.
En plus d’un doctorat en médecine, il est titulaire de certificats en gestion des urgences de santé publique (CDC Atlanta) et en études avancées en informatique médicale (Université de Genève), ainsi que d’un diplôme en études spécialisées en santé publique – épidémiologie, de l’Université de Yaoundé I.
Dr. Dabsou Guidaoussou
Coordinateur Pays – Tchad
Dabsou Guidaoussou apporte son expertise technique et coordonne notre travail sur le terrain au Tchad. Ressortissant tchadien, il a travaillé comme consultant pour plusieurs études nationales relatives aux maladies et à la surveillance épidémiologique. Il s'agit notamment de trois évaluations des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), de l’évaluation de trois programmes et projets, de la détermination des seuils d'alerte et d'épidémie de paludisme dans la bande sahélienne du Tchad, ainsi que de l’élaboration de multiples plans stratégiques nationaux des programmes.
Profondément connecté aux principales parties prenantes dans le pays depuis plus d'une décennie, Dabsou a travaillé avec un éventail de donateurs multilatéraux, notamment l'Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l'UNICEF, l’ONUSIDA, Expertise-France, le Fonds mondial, GAVI, menant des évaluations de la capacité du secteur santé au Tchad. Il a précédemment occupé le poste de Directeur de la Statistique et de l’Information Sanitaire au Ministère de la Santé Publique du Tchad.
Dabsou met à disposition son réseau très précieux de relations stratégiques qui facilite notre travail de coordination avec les ministères, les partenaires techniques et les organisations de la société civile au Tchad, afin de mettre l'accent sur des objectifs communs en matière de sécurité sanitaire.
Dr. Souleymane Diarra
Coordinateur Pays – Mali
Dr. Souleymane Diarra est un expert en santé publique qui a rejoint le programme ACE en 2020 en tant que coordinateur-pays pour le Mali. Il apporte une importante expertise couvrant des domaines tels que l'épidémiologie et la gestion des urgences de santé publique.
Avant de rejoindre ACE, Souleymane enseignait à la Faculté de médecine et d'odontostomatologie de Bamako. Il a occupé le poste de coordinateur technique du programme de l'agenda la sécurité sanitaire mondial au Mali (GHSA) et de la plateforme nationale One Health. Dans ce rôle, parmi d'autres responsabilités, il coordonnait les activités d’échanges et de collaboration entre un large éventail d’acteurs ou de parties prenantes (société civile, gouvernement, partenaires techniques et financier) pour la mise en œuvre du RSI au Mali.
Souleymane a également travaillé en tant que consultant au sein d'organisations partenaires du Ministère de la Santé pour le renforcement des acteurs et du système de santé. Il apporte avec lui un solide réseau d'acteurs de la sécurité sanitaire au niveau national et régional.
Dr. Aristide Dionkounda
Coordinateur Pays - Côte d’Ivoire
Dr. Dionkounda est un ressortissant Ivorien et un médecin qualifié. Il possède une riche expérience dans la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire et un vaste réseau de relations stratégiques qui renforcent notre travail de lutte contre les maladies mortelles en Côte d'Ivoire.
Avant de rejoindre ACE (Juin 2019), Aristide a été conseiller VIH au Centre des programmes de communication de l'Université Johns Hopkins. Là, il a dirigé le développement et la mise en œuvre de toutes les activités de la composante VIH du projet Breakthrough ACTION de USAID. Dans ce rôle, il a fourni une assistance technique, programmatique et administrative aux programmes et a aidé à développer des partenariats stratégiques.
Il a également travaillé dans le cadre d'un projet régional financé par le Fonds Mondial en assurant la coordination du volet santé par la mise en place d’un continuum de soins pour les populations mobiles infectées par le VIH le long des établissements de santé du corridor Abidjan-Lagos dans plusieurs pays (la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria).
En lien avec la sécurité sanitaire, Aristide a été le coordinateur national du projet PREDICT de l'USAID, travaillant sur les menaces de pandémie émergentes. Il a coordonné et supervisé la mise en œuvre du projet en Côte d'Ivoire. Il était responsable des opérations sur le terrain, des activités de laboratoire de référence dans le cadre du Global Health Security Agenda.
Dr. Winyi Kaboyo
Coordinateur Pays – Ouganda
Dr. Winyi Kaboyo dirige le travail de l’Afrique contre les épidémies en Ouganda. De nationalité ougandaise, il a plus de trente ans d'expérience en tant qu'épidémiologiste vétérinaire et spécialiste de la santé publique, spécialisé dans les maladies infectieuses zoonotiques.
Winyi a rejoint le programme de l’Afrique contre les épidémies après avoir été conseiller technique d’« Une seule santé nationale » pour le projet de préparation et de réponse en Ouganda, financé par l'Agence Américaine pour le développement international et dirigé par DAI. Dans ce rôle, il a mis en œuvre des travaux visant à superviser et à coordonner les activités nationales pour renforcer l'approche " Une seule santé " ainsi que la préparation et la réponse aux maladies infectieuses.
Il a précédemment travaillé pour le ministère ougandais de l'agriculture, puis pour le ministère de la santé, en tant que commissaire par intérim du département de la santé communautaire et commissaire adjoint à la santé publique vétérinaire. Winyi est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins et d'une licence en médecine vétérinaire de l'université Makerere, à Kampala, en Ouganda.