_edited.jpg

À PROPOS DE NOUS

L’Afrique contre les épidémies est un programme phare du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du gouvernement britannique. Géré par DAI Global Health, ce programme est financé par le dispositif UK aid du Royaume-Uni.

En savoir plus sur nos Partenaires

Équipe de Gestion du Programme

Jeffrey Mecaskey photo.jpg

Jeffrey Meckaskey, FFPH, Chef d’Equipe

M. Jeffrey Mecaskey possède plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la santé et de l’économie politique, des politiques de santé et de la gestion. Il a travaillé en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, et a dirigé d’importants programmes de recherche liés au financement axé sur les résultats, à la sécurité sanitaire mondiale et au rôle des acteurs non étatiques dans la santé mondiale. M. Mecaskey a occupé différentes fonctions par le passé, notamment Conseiller principal auprès de EU-SIGN œuvrant au renforcement de la gouvernance du secteur de la santé au Nigéria, Directeur Santé pour Save the Children Royaume-Uni et Directeur général de Health Partners International. Il est membre de la Faculté de santé publique du Collège royal des médecins et chirurgiens. Il est notamment titulaire d’un doctorat ès sciences en économie de la santé et d’une maîtrise ès sciences en politique et gestion de la santé, tous deux de la Harvard School of Public Health.

Elodie Brandamir, Chef d’Equipe Adjointe

Elodie Brandamir possède 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé publique dans des environnements difficiles. Elle a mis en œuvre des programmes complexes de consortiums multidonateurs, souvent dans des États fragiles et affectés par un conflit. Dans le cadre de son travail, elle a œuvré directement auprès des personnes les plus vulnérables telles que les jeunes sans-abri au Royaume-Uni, les réfugiés tibétains au Népal et les travailleuses du sexe africaines, ce qui lui a permis de comprendre en profondeur la complexité du travail en faveur de l’égalité en matière de santé et de sécurité sanitaire mondiale. Elle est titulaire d’une licence en économie, d’une maîtrise en économie du développement et d’un master en secours d’urgence et action en faveur du développement.

Elodie Brandamir photo.jpg

Les Coordinateurs Pays

TDDA travaille par l’intermédiaire d’experts sur le terrain qui fournissent une assistance technique dans chacun de nos cinq pays de discussion. Leur rôle combine les responsabilités techniques, managériales et opérationnelles. Ils assureront également la liaison avec les parties prenantes nationales, y compris l’OMS/AFRO, les ministères de la Santé et les organisations de la société civile, travaillant en collaboration pour atteindre nos objectifs communs.

Dr Yannick Narcisse Kamga
Coordinateur Pays - Cameroun
Dr Yannick Kamga 2.jpeg

Le Dr Yannick Kamga a rejoint ACE en août 2021 et apporte une expérience inestimable à notre programme.

 

Plus récemment, il a travaillé en tant que chef des opérations pour le système de gestion des incidents COVID-19 du Cameroun. Auparavant, il a occupé des postes de consultant TEPHINET-CDC Atlanta sur la Surveillance Fondée sur les Evénements pour  l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et un certain nombre de rôles au sein du ministère de la Santé publique du Cameroun, y compris chef par intérim du service de lutte contre les épidémies et les pandémies.

 

L’expertise du Dr Kamga englobe la gestion des urgences de santé publique, la Surveillance Fondée sur les Evénements, l’évaluation des risques ainsi que la prévention et le contrôle des maladies.

 

En plus d’un doctorat en médecine, il est titulaire de certificats en gestion des urgences de santé publique (CDC Atlanta) et en études avancées en informatique médicale (Université de Genève), ainsi que d’un diplôme en études spécialisées en santé publique – épidémiologie, de l’Université de Yaoundé I. 

Dr. Dabsou Guidaoussou
Coordinateur Pays – Tchad
2.chad_dabsou_retouch.jpg

Dabsou Guidaoussou apporte son expertise technique et coordonne notre travail sur le terrain au Tchad. Ressortissant tchadien, il a travaillé comme consultant pour plusieurs études nationales relatives aux maladies et à la surveillance épidémiologique. Il s'agit notamment de trois évaluations des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), de l’évaluation de trois programmes et projets, de la détermination des seuils d'alerte et d'épidémie de paludisme dans la bande sahélienne du Tchad, ainsi que de l’élaboration de multiples plans stratégiques nationaux des programmes.

 

Profondément connecté aux principales parties prenantes dans le pays depuis plus d'une décennie, Dabsou a travaillé avec un éventail de donateurs multilatéraux, notamment l'Organisation Mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l'UNICEF, l’ONUSIDA, Expertise-France, le Fonds mondial, GAVI, menant des évaluations de la capacité du secteur santé au Tchad. Il a précédemment occupé le poste de Directeur de la Statistique et de l’Information Sanitaire au Ministère de la Santé Publique du Tchad. 

 

Dabsou met à disposition son réseau très précieux de relations stratégiques qui facilite notre travail de coordination avec les ministères, les partenaires techniques et les organisations de la société civile au Tchad, afin de mettre l'accent sur des objectifs communs en matière de sécurité sanitaire. 

Dr. Souleymane Diarra
 Coordinateur Pays – Mali
souleymane_diarra.jpg

Dr. Souleymane Diarra est un expert en santé publique qui a rejoint le programme ACE en 2020 en tant que coordinateur-pays pour le Mali. Il apporte une importante expertise couvrant des domaines tels que l'épidémiologie et la gestion des urgences de santé publique.

Avant de rejoindre ACE, Souleymane enseignait à la Faculté de médecine et d'odontostomatologie de Bamako. Il a occupé le poste de coordinateur technique du programme de l'agenda la sécurité sanitaire mondial au Mali (GHSA) et de la plateforme nationale One Health. Dans ce rôle, parmi d'autres responsabilités, il coordonnait les activités d’échanges et de collaboration entre un large éventail d’acteurs ou de parties prenantes (société civile, gouvernement, partenaires techniques et financier) pour la mise en œuvre du RSI au Mali.

Souleymane a également travaillé en tant que consultant au sein d'organisations partenaires du Ministère de la Santé pour le renforcement des acteurs et du système de santé. Il apporte avec lui un solide réseau d'acteurs de la sécurité sanitaire au niveau national et régional.

Dr. Aristide Dionkounda
 Coordinateur Pays - Côte d’Ivoire
3.côte-d'ivoire_aristide_CloneshirtNew.j

Dr. Dionkounda est un ressortissant Ivorien et un médecin qualifié. Il possède une riche expérience dans la mise en œuvre de programmes de sécurité sanitaire et un vaste réseau de relations stratégiques qui renforcent notre travail de lutte contre les maladies mortelles en Côte d'Ivoire. 
 
Avant de rejoindre ACE (Juin 2019), Aristide a été conseiller VIH au Centre des programmes de communication de l'Université Johns Hopkins. Là, il a dirigé le développement et la mise en œuvre de toutes les activités de la composante VIH du projet Breakthrough ACTION de USAID. Dans ce rôle, il a fourni une assistance technique, programmatique et administrative aux programmes et a aidé à développer des partenariats stratégiques. 

Il a également travaillé dans le cadre d'un projet régional financé par le Fonds Mondial en assurant la coordination du volet santé par la mise en place d’un continuum de soins pour les populations mobiles infectées par le VIH le long des établissements de santé du corridor Abidjan-Lagos dans plusieurs pays (la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria).
 
En lien avec la sécurité sanitaire, Aristide a été le coordinateur national du projet PREDICT de l'USAID, travaillant sur les menaces de pandémie émergentes. Il a coordonné et supervisé la mise en œuvre du projet en Côte d'Ivoire. Il était responsable des opérations sur le terrain, des activités de laboratoire de référence dans le cadre du Global Health Security Agenda.

Dr. Winyi Kaboyo 
Coordinateur Pays – Ouganda
Winyi-Kaboyo_whitebackground.jpg

Dr Winyi Kaboyo dirige le travail de l’Afrique contre les épidémies en Ouganda. De nationalité ougandaise, il a plus de trente ans d'expérience en tant qu'épidémiologiste vétérinaire et spécialiste de la santé publique, spécialisé dans les maladies infectieuses zoonotiques.

 

Winyi a rejoint le programme de l’Afrique contre les épidémies après avoir été conseiller technique d’« Une seule santé nationale » pour le projet de préparation et de réponse en Ouganda, financé par l'Agence Américaine pour le développement international et dirigé par DAI. Dans ce rôle, il a mis en œuvre des travaux visant à superviser et à coordonner les activités nationales pour renforcer l'approche " Une seule santé " ainsi que la préparation et la réponse aux maladies infectieuses. 

 

Il a précédemment travaillé pour le ministère ougandais de l'agriculture, puis pour le ministère de la santé, en tant que commissaire par intérim du département de la santé communautaire et commissaire adjoint à la santé publique vétérinaire. Winyi est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Johns Hopkins et d'une licence en médecine vétérinaire de l'université Makerere, à Kampala, en Ouganda.

Nos Partenaires
UK aid
UK AId Logo.png
Partenaires Principaux
Partenaires Ressources

Institute of Development Studies

Screenshot 2021-03-17 at 17.58.19.png