Renforcer la sécurité sanitaire partout (mai 2022)

ACE partagera son expérience et ses recherches avec les décideurs mondiaux en matière de sécurité sanitaire lors d'une conférence internationale


ACE a été sélectionné pour donner trois présentations à la communauté internationale de professionnels de la sécurité sanitaire mondiale, d'universitaires, de scientifiques et de décideurs politiques participant à la Conférence mondiale sur la sécurité sanitaire 2022 à Singapour.


La nature adaptative et réactive du programme ACE signifie que nous sommes un banc d'essai pour de nouvelles approches visant à renforcer la sécurité sanitaire dans les pays sujets aux maladies. En partageant nos expériences et nos recherches lors de cet important rassemblement mondial, nous visons à soutenir les politiques de détection, de prévention et de contrôle des menaces de maladies infectieuses partout.


Présentations ACE:


Rapport annuel des performances du Plan d'Action National de la Sécurité Sanitaire (PANSS) - Côte d'Ivoire


Le PANSS est un outil vital qui équipe les pays afin qu'ils soient mieux à même de prévenir, de se préparer et de répondre aux épidémies de maladies dangereuses. Bien que l'établissement de ce plan soit une première étape importante, il est essentiel de surveiller sa mise en œuvre afin que les défis puissent être identifiés et surmontés.


Le Dr Aristide Dionkounda, coordinateur pays ACE en Côte d'Ivoire, partagera comment nous avons aidé à évaluer les interventions de sécurité sanitaire par rapport aux activités prévues pour l'année 2020, en étroite collaboration avec la Plateforme Nationale One Health (le mécanisme de coordination multisectoriel responsable de la prévention, détection et réponse aux événements de santé publique). Grâce à notre appui technique, nous avons aidé des intervenants d'un large éventail de disciplines, ainsi que des partenaires techniques et financiers, à réaliser l'évaluation à l'aide de l'outil REMAP de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les conclusions ont depuis guidé l'élaboration du plan opérationnel annuel du PANSS 2021 de la Côte d'Ivoire et le suivi des performances futures.


Dynamique de propagation du COVID-19 au Mali


Le coordinateur pays ACE pour le Mali, le Dr Souleymane Diarra, présentera notre étude décrivant l'épidémiologie des cas de COVID-19 au cours des cinq premiers mois de la pandémie au Mali. Notre objectif était de comprendre la dynamique de la propagation de l'infection pour éclairer les stratégies d'intervention et d'atténuation nécessaires aux décideurs pour contrôler la pandémie et limiter son impact sur les vies et les moyens de subsistance. L'étude a identifié une forte prévalence de cas dans les villes et a montré que les hommes de la tranche d'âge 30-39 ans étaient les plus touchés. Ces informations ont renforcé la compréhension de la manière dont les actions d'intervention précoce pourraient être hiérarchisées.


Soutenir une meilleure coordination au Mali


Le Dr Diarra partagera également les enseignements de notre travail avec le gouvernement malien pour cartographier les ressources de sécurité sanitaire et identifier les domaines potentiels de collaboration. En rassemblant un large éventail de parties prenantes pour cartographier les investissements et les activités à travers le pays, ce travail a mis en évidence les lacunes critiques. Il renforce la planification et la coordination conjointes, améliorant la préparation et les réponses du Mali aux menaces sanitaires graves.


Le travail d'ACE au Mali est mis en œuvre par la Fondation Mérieux en partenariat avec le ministère en charge de la santé du Mali et la Fondation Mérieux USA