Renforcer la participation locale à la surveillance de la santé, août 2021

Mali: Guide de mise en œuvre de la surveillance épidémiologique à base communautaire remis au gouvernement


Guide de surveillance épidémiologique communautaire remis au gouvernement du Mali

Un guide de mise en œuvre pour la surveillance épidémiologique à base communautaire (SEBAC) a été produit par ACE, en collaboration avec un éventail de partenaires, dans le cadre de notre assistance technique au gouvernement du Mali.





La SEBAC est un processus actif qui consiste à faire participer les collectivités aux efforts de surveillance, de détection, de signalement et d’intervention en cas d’événements de santé. La vigilance au niveau communautaire peut aider à lutter contre les épidémies en veillant à ce que les problèmes soient signalés rapidement, y compris la détection des cas chez des personnes qui, autrement, ne consulteraient pas de soins médicaux. Le renforcement de la participation locale à la surveillance permet de mieux comprendre les risques pour la santé et de créer des réseaux de soins de santé au sein des collectivités. Entre-temps, les données ainsi recueillies peuvent être utilisées pour déterminer la nécessité d’une action de santé publique.


La remise de 200 exemplaires du guide a eu lieu lors d’une petite cérémonie le 06 août à la DGSHP, sous la présidence de la DGA. Étaient également présents le chef d’équipe du projet IDDS financé par l’USAID, le chef d’équipe du projet AFENET, ainsi que le directeur adjoint dplm et son personnel.


Le Directeur a remercié le project ACE et nos partenaires pour leur aide à l’opérationnalisation de la SEBAC au Mali et s’est engagé à mettre ces orientations à la disposition des acteurs concernés, en particulier ceux qui travaillent dans des rôles opérationnels.