Renforcer la gestion des déchets (juin 2022)

ACE soutient le Cameroun dans l’élaboration de procédures de gestion des déchets pour protéger la santé


Participants à l’atelier sur la gestion des déchets, juin 2022

ACE Cameroun a récemment aidé le gouvernement à élaborer et à valider des procédures opérationnelles standards (POS) pour la gestion des déchets dans les situations d’urgence de santé publique.


En collaboration avec le Ministère de l’Environnement, nous avons fourni un soutien technique et financier à un atelier organisé à Mbankomo (21-24 juin 2022), impliquant tous les secteurs clés représentés sur la Plateforme Nationale One Health (PNOH) du Cameroun.


Gestion des déchets et sécurité sanitaire – comment sont-ils liés ?


Au plus fort de la pandémie de la COVID-19, nous avons réalisé que le Cameroun avait besoin d’un système robuste pour traiter les déchets, comme les gants, les masques et les tests usagés. Sans une gestion prudente, ces éléments étaient des risques biologiques qui pouvaient mettre en danger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement. Cela nous a amenés à nous concentrer davantage sur la gestion des déchets au cours de la quatrième année de notre programme, en tant que composante du Plan d’Action National pour la Sécurité Sanitaire.

« Il est important de reconnaître que la santé humaine dépend d’un environnement sain », explique le Dr Yannick Kamga, qui dirige l’équipe ACE au Cameroun. « Avec ces POS, la gestion des déchets dans les situations d’urgence de santé publique sera plus efficace et harmonisée à travers le pays, réduisant ainsi les risques pour la santé des personnes. Ce succès, impulsé par ACE, aidera certainement le pays même après la fin du projet. »


Et ensuite ?


À la fin de l’atelier, le groupe a décidé de poursuivre que les POS soient pleinement adoptées. Bien que ces travaux initiaux aient porté sur la gestion des déchets en cas d’urgence sanitaire, la PNOH est également convenue de travailler à l’harmonisation des POS pour la gestion des déchets dans des situations normales.


Soutenir l’approche « Une seule santé »


Depuis le début de l’ACE en 2019, nous avons aidé les gouvernements à établir et à améliorer les plateformes nationales One Health, conçues pour renforcer la coordination entre les nombreux organismes responsables de la santé humaine, animale et environnementale. En plus de mettre en commun les compétences et les ressources d’un large éventail de ministères pour améliorer la sécurité sanitaire, nous préconisons également que toutes les parties de la société soient représentées dans ces mécanismes pour s’assurer que les politiques et les plans reflètent les besoins de tous.


Le travail d'ACE au Cameroun est mis en œuvre par le Centre Pasteur du Cameroun en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et la Fondation Mérieux USA