Partage de la responsabilité de la sécurité sanitaire au Tchad, juillet 2021

L’atelier de formation ACE permet aux organisations de la société civile (OSC) de contribuer aux plans nationaux de sécurité sanitaire, à la riposte à la COVID-19 et au déploiement de vaccins


Le project ACE a récemment aidé le ministère tchadien de la Santé publique et de la Solidarité nationale (MSPSN) à mener à bien un programme de renforcement des capacités impliquant 21 organisations de la société civile (OSC).


L’objectif était de renforcer la préparation des OSC sélectionnées à jouer un rôle vital dans la sécurité sanitaire.






La santé est une responsabilité partagée et les OSC sont des atouts précieux, dans une position privilégiée pour collaborer avec les dirigeants communautaires locaux et les groupes cibles afin de soutenir les mesures de sécurité sanitaire nationale.


L’atelier s’est concentré sur la sécurité sanitaire et le programme « Une seule santé » en général, ainsi que sur la manière dont les OSC peuvent soutenir le déploiement du vaccin contre la COVID-19 du gouvernement au Tchad.


Au total, 22 participants ont pris part dans l’atelier de formation, qui a eu lieu du 19 au 23 juillet 2021. Nous avons sélectionné les OSC sur la base de leurs compétences existantes ou potentielles pour travailler dans le domaine de la sécurité sanitaire, de la mesure dans laquelle leur travail s’aligne sur les priorités du gouvernement et de la vulnérabilité des personnes vivant dans les districts qu’elles desservent.


La séance d’ouverture de notre atelier a été présidée par le conseiller du MSPSN, qui a exposé les principaux défis auxquels le Tchad est confronté dans le contexte de la COVID-19 et donc l’opportunité pour cette formation d’avoir un impact clair et positif.


Les objectifs spécifiques de la formation étaient les suivants :

  • Initier les participants aux concepts de sécurité sanitaire et "d'une seule santé" – l’approche qui coordonne les stratégies et les actions dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale.

  • Fournir aux OSC des informations sur la stratégie nationale de réponse à la COVID-19 et le plan de déploiement des vaccins.

  • Aider les participants à élaborer leur propre stratégie pour mobiliser les communautés, communiquer sur les risques liés à la COVID-19 et lutter contre l’hésitation à la vaccination.

Une fois la formation terminée, ACE soutiendra des projets pilotes sur le terrain dans des districts sélectionnés, afin de démontrer l’efficacité de cette stratégie. L’objectif est de montrer comment l’engagement des OSC peut devenir un élément précieux du plan national et aider au déploiement de la vaccination contre la COVID-19 ainsi qu’à la sécurité sanitaire plus largement.