Mali: Comment renforcer davantage la sécurité sanitaire (Oct 2022)

Le dernier bulletin d’information d’ACE au Mali réfléchit à la façon dont l’élan peut être maintenu.


Après avoir bénéficié du soutien du programme ACE pendant près de quatre ans, le Mali fais du progrès dans le développement des systèmes de sécurité sanitaire renforcés. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette avancée, qui permettra de mieux protéger les communautés contre les maladies infectieuses et d’autres risques sanitaires. A la fin de notre programme, ce document de sortie offre un aperçu de ce que nous considérons comme les prochaines étapes les plus cruciales pour continuer à renforcer la sécurité sanitaire au nom de tous les Maliens.

  • Comment les progrès vers les normes du Règlement sanitaire international peuvent être maintenus

  • Pourquoi la formalisation du rôle de la société civile dans la sécurité sanitaire aidera à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte

  • Quelle est la prochaine étape pour la surveillance communautaire

Plus de détails dans le document de sortie


Le partenaire de mise en œuvre de l’ACE au Mali est la Fondation Mérieux. Depuis déjà 8 ans, ils ont accompagne le gouvernement du Mali dans plusieurs programmes sur la sécurité sanitaire afin de renforcer la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI). Odile Ouwe Missi Oukem, PhD, est responsable de leurs opérations au Mali. Elle écrit :


La prochaine évaluation externe conjointe des principales capacités RSI au Mali permettra de mesurer objectivement l’impact du programme d’assistance technique Afrique contre les Epidémies, mis en œuvre par la Fondation Mérieux au Mali. Je suis convaincue que cet impact sera significatif.”


Le programme ACE se termine en novembre 2022.