Lutte contre la transmission de maladies de l’animal à l’homme, juillet 2021

Découvrez comment ACE aide le gouvernement camerounais à sensibiliser aux risques des zoonoses


ACE se joint aux représentants du gouvernement en voyage à Yoko
ACE se joint aux représentants du gouvernement en voyage à Yoko

Du 5 au 8 juillet 2021, ACE a visité la ville de Yoko dans la région centrale du Cameroun, à 274 km de la capitale Yaoundé, pour soutenir les représentants du ministère des Forêts et de la Faune sauvage dans leurs efforts de sensibilisation des populations locales et des autorités administratives et traditionnelles aux risques de transmission des maladies de la faune (zoonoses).


Les zoonoses, comme l’anthrax, la brucellose et la tuberculose, sont des maladies qui peuvent être transmises de l’animal à l’homme. Ils sont très dangereux, c’est pourquoi il est important que nous appuyions les efforts du gouvernement pour atteindre les personnes dont les activités et les environnements de travail les exposent à un risque élevé.

Des excursions ont été organisées les premier et quatrième jours de nos activités pour sensibiliser les transporteurs de bois aux dangers. Le deuxième jour, nous avons organisé un atelier pour les vendeurs de viande de brousse, auquel ont participé les autorités administratives de la ville de Yoko. L’équipe de l'ACE s’est également rendue dans le village de Doumé le troisième jour, pour partager des informations et des conseils avec les braconniers locaux. Au total, 103 personnes (39 femmes, 64 hommes) ont participé au programme de quatre jours.