Les OSC se rapprochent des communautés vulnérables, et plus encore (juillet 2022)

Les temps forts d’avril à juin 2022 au Cameroun


Ce trimestre, notre équipe du Cameroun a poursuivi son soutien d’importants progrès dans le renforcement de la sécurité sanitaire, avec un élan supplémentaire donné à notre travail par une visite en mai de l’équipe de direction du FCDO et de l’ACE. Ces progrès s’inscrivent dans un contexte de défis importants dans le pays, notamment de troubles sociaux exacerbés d’une part par les pénuries alimentaires et la hausse des prix résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et d’autre part par des crises sanitaires, dont une épidémie de choléra.


Temps forts d’avril à juin 2022 :


Communication des risques et engagement communautaire : Nous fournissons actuellement une assistance technique et financière à trois organisations de la société civile (OSC). Notre soutien leur permet de mener des activités de sensibilisation auprès des populations vulnérables – notamment les personnes vivant dans des zones dangereuses et difficiles à atteindre, les personnes porteuses de handicaps et les femmes – sous la direction du programme gouvernemental de lutte contre les zoonoses. Ce travail permet d’alerter les communautés sur des menaces telles que la rage, la résistance antimicrobienne et l’importance de la vaccination contre le COVID-19. L’ACE fournit une contribution financière mensuelle aux OSC sélectionnées afin qu’elles puissent sauver des vies en menant à bien ces activités de sensibilisation.


Renforcement du soutien à la société civile en tant qu’acteur de la sécurité sanitaire : L’ACE continue de soutenir et de plaider pour l’intégration dans les processus institutionnels nationaux du réseau d’OSC qu’elle a contribué à créer (ROOHCAM). Les résultats sont visibles sur le plan de son inclusion dans les réunions officielles. Nous sommes heureux d’avoir reçu l’assurance d’un soutien futur de la part des parties prenantes concernées, ce qui garantira que l’important travail du réseau pourra se poursuivre après la clôture de l’ACE, fin novembre 2022. En savoir plus


Collaboration One Health : Une approche One Health (une seule santé) renforce la coordination entre les nombreuses agences responsables de la santé humaine, animale et environnementale, en reconnaissant leur interdépendance. Nous avons concouru à ouvrir la voie à la poursuite de la collaboration multisectorielle sur l’approche One Health après le départ de l’ACE, en aidant la plateforme One Health nationale à produire son premier bulletin trimestriel bilingue publié en avril, auquel ont contribué les principales parties prenantes multisectorielles.


Gestion des déchets et santé : L’ACE a aidé le ministère de l’Environnement à élaborer des procédures opérationnelles standard harmonisées pour la gestion des déchets dangereux lors d’une urgence sanitaire. Cette nécessité de procédures s’est clairement avérée pour traiter les déchets liés au COVID-19 (gants, masques et kits de test usagés). Sans une gestion rigoureuse, ces articles constituaient des risques biologiques susceptibles de mettre en danger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement. Ce travail est l’illustration parfaite de ce que signifie One Health dans la pratique, en réunissant la santé humaine et environnementale de manière tangible. En savoir plus