Le Directeur Général de la Santé de Côte d'Ivoir félicite L’Afrique Contre les épidémies, fev 2022

Le directeur général se joint à la réunion de l'ACE, nous remerciant pour notre travail visant à renforcer la sécurité sanitaire intégrée.



L'équipe de l’Afrique contre les épidémies (ACE) s'est réunie ce mois-ci à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour élaborer des plans internationaux et nationaux pour la quatrième année du programme. Nous avons réfléchi aux leçons de nos trois dernières années de travail sur le terrain et avons examiné stratégiquement comment nous pouvons assurer les progrès que nous avons réalisés à long terme.


Nous avons eu l'honneur d'être rejoints par le Pr Samba Mamadou, Directeur Général de la Santé en Côte d'Ivoire, ainsi que son Adjoint, le Dr Koné Blaise.


Le professeur Samba Mamadou, directeur général de la santé, a déclaré:


"Le ministère de la Santé est engagé dans tous les aspects du programme ACE. La sécurité sanitaire est une priorité stratégique multisectorielle et multidimensionnelle et j'apprécie la poursuite des efforts de ACE pour soutenir son intégration dans le système ivoirien".


Parmi les pays cibles de l’ACE, la Côte d'Ivoire est un brillant exemple, démontrant ce qu'il est possible de réaliser en matière de sécurité sanitaire. Réfléchissant aux progrès réalisés à ce jour, Dr Koné a souligné l'engagement du gouvernement à intégrer pleinement l'approche One Health et à soutenir l'engagement de la société civile dans les initiatives de sécurité sanitaire, soulignant le rôle clé qu'ils peuvent jouer dans la lutte contre la hésitation vaccinal.

Aristide Dionkounda, Coordonnateur national de l’ACE en Côte d'Ivoire, a répondu:

"Nous sommes très reconnaissants du soutien du gouvernement à cet égard. C'est encourageant pour TDDA, car la préparation des organisations de la société civile à contribuer aux interventions de sécurité sanitaire est un élément clé de notre approche".


Travailler en étroite collaboration avec les gouvernements pour renforcer les systèmes de santé conformément aux priorités nationales fait partie de notre approche et est un facteur important de notre succès. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes un partenaire de confiance pour les autorités nationales dans nos cinq pays d'opération. Nous les aidons à mettre en œuvre leurs programmes nationaux de sécurité sanitaire et leurs obligations internationales.


En conclusion, Jeff Mecaskey, chef d'équipe de l’ACE, a ajouté:

"L'équipe de l’ACE, ainsi que notre bailleur de fonds FCDO, sont très encouragés par les progrès que nous avons réalisés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les autres pays, où notre soutien aux efforts nationaux conduit à des améliorations tangibles pour renforcer le système de santé. Nous sommes fiers de faire une différence pour le peuple ivoirien".