Le Cameroun célèbre la Journée Mondiale Une Seule Santé, nov 2021

ACE soutient une approche coordonnée pour renforcer la sécurité sanitaire.


ACE a soutenu la célébration par le Cameroun de la 6ème Journée mondiale « Une seule santé », qui a eu lieu à Yaoundé et Mbankomo (1-3 novembre 2021). La cérémonie de lancement a été présidée par le Coordonnateur du programme zoonose, représentant du Secrétaire Général des Services du Premier Ministre. Toutes les sectorielles de la plateforme Une seule santé étaient présentes ainsi que plusieurs partenaires techniques et financiers, dont ACE Cameroun.


Le Dr Yannick Kamga, coordinateur pays de l’ACE pour le Cameroun, a pris la parole après l’événement pour expliquer pourquoi One Health est important :


« La sécurité sanitaire est une responsabilité partagée. La santé humaine, animale et environnementale étant si étroitement liées, nous avons besoin d'une stratégie ‘’Une seule santé’’ qui coordonne l'action parmi ces secteurs. Je suis ému de voir que davantage de ministères et sectorielles adhèrent à cette approche d’où la représentativité actuelle. »



Au cours de la cérémonie, le Dr Kamga a présenté une série d’outils de communication sur la sécurité sanitaire, développés et produits avec notre soutien technique et financier. Ceux-ci ont été conçus à la suite d’ateliers de renforcement des capacités pour les organisations de la société civile (OSC), que nous avons organisés en partenariat avec le gouvernement et organisés en juillet et octobre 2021.


Dr Kamga de l’ACE, s’exprimant lors de la Journée Mondiale Une Seule Santé
Outils de communication des OSC, produits et présentés par ACE

TDDA a également fourni un soutien financier à une table ronde One Health avec des intervenants et des partenaires, où nous avons fait une présentation sur les principales réalisations du projet One Health ainsi que sur les perspectives et les plans d’avenir.


Un autre élément des célébrations était un concours de cas One Health. Les OSC, qui avaient déjà reçu la formation en sécurité sanitaire, ont été mises au défi d’élaborer un plan de communication en réponse à un scénario d’événement de santé publique.Ils ont fait des présentations en plénière et un jury a évalué leur performance, mettant en valeur les avantages de notre initiative antérieure de renforcement des capacités.


Le gagnant du concours CSO reçoit le trophée

Commentant les avantages de renforcer le rôle des OSC dans les plans de sécurité sanitaire et la Journée Mondiale une Seule Santé en général, le Dr Kamga a ajouté :


« En matière de sécurité sanitaire, des politiques et stratégies coordonnées peuvent également être soutenues par une approche coordonnée de ‘’l'ensemble de la société’’. Je suis content que notre travail avec les OSC, parallèlement à notre soutien à la plate-forme nationale One Health, contribue à faire de la responsabilité partagée une réalité.


« Je souhaite vivement que cet élan observé contribue pleinement à l’implémentation harmonieuse de l’approche OH au Cameroun. »



Le travail de l’ACE au Cameroun est réalisé en partenariat avec la Fondation Mérieux et mis en œuvre à travers le Centre Pasteur du Cameroun.