FCDO et ACE en visite au Cameroun, mai 2022

Assister au travail de sécurité sanitaire en action et rencontrer les partenaires du gouvernement et de la société civile


Le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du gouvernement britannique, le bailleur de fonds de l’ACE, s’est récemment joint à notre équipe de direction et à nos experts au Cameroun pour voir l’important travail de sécurité sanitaire qui y est effectué. Conçu pour aider à renforcer les relations avec nos principaux partenaires et homologues gouvernementaux, le voyage (10-13 mai 2022) a réuni Elizabeth Marchant de FCDO, conseillère en santé mondiale, et Tamara Silver, responsable de programme.


« La durabilité est essentielle à la sécurité sanitaire », explique Richard Brough, chef d’équipe de l’ACE, également présent lors de la mission de travail. « Nous ne pouvons faire une différence durable dans la vie des gens que si nous renforçons le soutien sur le terrain afin que nos interventions puissent être opérationnalisées et financées à long terme. C’est pourquoi nous apprécions l’engagement politique et des parties prenantes dans nos cinq pays d’accueil, y compris cette visite au Cameroun. »


L’un des points forts de la mission a été une visite sur le terrain pour voir des campagnes de sensibilisation communautaire menées à Yaoundé et à Mfou, où ACE fournit une assistance technique et financière directe à trois organisations de la société civile (OSC) travaillant à sensibiliser les populations locales aux risques sanitaires et à accroître la demande de vaccination contre la COVID-19.


Les principales parties prenantes au cours de la visite du FCDO comprenaient:

  • Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun: Avec l’OMS, nous avons cofinancé des activités telles que l’exercice de simulation à l’aéroport de Douala en décembre 2021, qui a aidé le Cameroun à renforcer la surveillance sanitaire à ses frontières avant d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations. Nous avons également travaillé ensemble à la relance d’une plateforme pour connecter les partenaires impliqués dans la sécurité sanitaire.

  • Observatoire national de la santé publique (ONSP): ACE soutient les activités du NOPH qui aident à renforcer le respect du Règlement sanitaire international (RSI) au Cameroun.

  • Plateforme nationale One Health: Nous travaillons en étroite collaboration avec cet important organisme, responsable de la coordination des stratégies et des actions dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale.

  • Département du contrôle des maladies: Notre partenariat avec ce département vise à renforcer le système de surveillance sanitaire et la capacité d’intervention.

  • Département des services vétérinaires: De même, ACE soutient ses activités, en renforçant le système de surveillance de santé animale et la capacité d’intervention, afin de réduire la menace de maladies zoonotiques.

  • Réseau des organisations de la société civile (OSC) au Cameroun: En 2021, ACE a aidé à établir ce réseau de groupes communautaires travaillant dans le domaine de la santé, après leur participation à nos ateliers de renforcement des capacités des OSC 2021.

Le Dr Sara Eyangoh, directrice scientifique du Centre Pasteur Cameroun (CPC), et d’autres collègues du CPC, ont également participé à la visite de la FCDO. Le travail de l’ACE au Cameroun est réalisé en partenariat avec le CPC, le Ministère de la Santé Publique et la Fondation Mérieux USA.


Le travail de terrain des OSC attire les foules pour entendre parler de la vaccination contre la COVID
Rencontre avec l’Observatoire national de la santé publique du Cameroun

Rencontre avec le réseau d’OSC soutenu par ACE
Rencontre avec le ministère de l’Environnement