Des groupes communautaires se joignent à la lutte contre la COVID, mars 2022

Côte d’Ivoire : Deux campagnes pilotes d’OSC ont permis de vacciner plus de 500 personnes


La représentante du gouvernement britannique Rishma Maini observe le projet pilote d’OSC, soutenant le déploiement du vaccin contre la COVID

Le gouvernement ivoirien engage les organisations de la société civile (OSC) dans la réponse à la COVID-19, avec le soutien de TDDA. En janvier/février 2022, deux projets pilotes d’OSC ont mené d’importants travaux de sensibilisation communautaire, sensibilisant le public aux risques de la pandémie et aidant à surmonter l’hésitation à la vaccination.

  • Filière Bétail Viande est une organisation de santé animale, travaillant dans le secteur de l’élevage. Ils ont mené une campagne de sensibilisation sur le vaccin contre la COVID-19 qui ciblait les familles d’éleveurs. Suite à ce dialogue avec la communauté des éleveurs, une unité de vaccination a été mobilisée et 230 personnes se sont fait vacciner ce jour-là. Cette initiative montre comment l’approche One Health fonctionne dans la pratique, étant un excellent exemple de collaboration entre les secteurs de la santé humaine et animale.

  • Biblical Group of Hospitals est une organisation de la société civile (OSC), qui travaille dans le domaine de la santé humaine. Eux aussi ont mené une campagne en faveur du déploiement national du vaccin contre la COVID. En contactant un club de santé scolaire local, 205 élèves (18 ans et plus) ont accepté de se faire vacciner. BGH a également sensibilisé en ciblant les personnes dans les garages et les gares routières, ce qui a entraîné 69 vaccinations supplémentaires.

Ces campagnes pilotes font suite à l’initiative antérieure de l’ACE visant à renforcer les capacités des OSC liées à la santé humaine, animale et environnementale. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le Directeur général ivoirien de la santé du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture sanitaire universelle.

Ces initiatives montrent comment le soutien d’OSC fiables et bien formées peut conduire à une plus grande sensibilisation aux risques pour la santé et à une augmentation significative de l’adoption de vaccins vitaux. Ils aident également à démontrer le potentiel des OSC à contribuer à d’autres travaux gouvernementaux en matière de sécurité sanitaire à l’avenir.


Pour plus de détails sur notre initiative de renforcement des capacités des OSC, lisez notre étude de cas


Sur le terrain avec notre partenaire OSC, tendre la main aux éleveurs
L’équipe ACE/FCDO se joint à la campagne de sensibilisation communautaire pour sensibiliser le public à la COVID