Création d’un réseau d’OSC camerounais, décembre 2021

Renforcer les capacités locales et soutenir la coordination pour renforcer la sécurité sanitaire.


Avec le soutien de l’ACE, une étape importante a récemment été franchie vers la mise en place d’un réseau d’organisations de la société civile (OSC) travaillant dans le domaine de la santé au Cameroun. Le réseau crée une structure formelle pour que les OSC coordonnent leurs activités et s’engagent avec le gouvernement, renforçant ainsi la participation de la société civile à la sécurité sanitaire.


L’assemblée générale élective et constitutive du conseil exécutif national du Réseau One Health des organisations de la société civile du Cameroun (ROOHCAM) s’est tenue le 3 décembre 2021 à Yaoundé. ACE a fait une présentation lors de la réunion, exposant les perspectives de collaboration plus étroite avec le nouveau réseau.



La création de ROOHCAM fait suite à des travaux antérieurs de l’équipe ACE au Cameroun. En juillet 2021, l’ACE a fourni un soutien technique et financier à un atelier de renforcement des capacités, organisé en partenariat avec le gouvernement. Nous avons soigneusement sélectionné 16 OSC pour participer à la session de juillet, où nous avons offert aux participants une formation sur la sécurité sanitaire et l’équité en santé. Pour aider à faire face à la menace urgente posée par la pandémie de COVID-19, la séance a également porté sur la communication des risques et l’engagement communautaire. L’objectif était de doter les OSC des compétences et des outils nécessaires pour atteindre leurs communautés, sensibiliser aux risques de COVID, lutter contre la désinformation et aider à surmonter l’hésitation à la vaccination.


En plus de préparer nos participants à aider au déploiement national de la vaccination contre la COVID, les OSC - qui se réunissent maintenant dans ce nouveau réseau - ont également les capacités de soutenir les politiques et les plans de sécurité sanitaire plus larges du gouvernement à long terme. En renforçant cette capacité locale supplémentaire, nous assurerons un héritage durable de notre travail.

À la fin de notre atelier de juillet, l’une des principales résolutions était que nos OSC forment un réseau; cette assemblée générale élective a été la première étape. La charte du réseau et d’autres documents stratégiques devraient être finalisés lors d’une nouvelle réunion en février 2022. À l’avenir, ACE aidera les OSC à mettre en œuvre leurs plans d’action, en mettant particulièrement l’accent sur les activités conjointes. De plus, ACE Cameroun a été désigné comme membre d’honneur de ce réseau.



Le travail d'ACE au Cameroun est mis en œuvre par le Centre Pasteur du Cameroun en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et la Fondation Mérieux USA