ACE forme des OSC en Côte d’Ivoire, août 2021

Renforcer les capacités des organisations de la société civile, en partenariat avec le gouvernement


ACE a travaillé avec le gouvernement pour renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) afin qu’elles puissent apporter leur soutien aux plans nationaux de sécurité sanitaire, à la riposte à la COVID-19 et au déploiement des vaccins. Dans le cadre de ces efforts, le Directeur général ivoirien de la Santé du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a été notre partenaire.


En cas de pandémie, les OSC peuvent être une ressource supplémentaire inestimable. Beaucoup constituent déjà des sources locales fiables d’informations et prodiguent des conseils sur les questions de santé. Par conséquent, avec une formation adéquate, elles sont bien placées pour faire participer les communautés au soutien des initiatives nationales de sécurité sanitaire. Aujourd’hui, avec la crise de la COVID-19, nous devons nous assurer que chacun comprend les risques liés à la maladie et lutter contre rumeurs ou les fausses informations qui pourraient inciter les gens à ne pas se faire vacciner.


Pour contribuer à développer ce potentiel, ACE a aidé le gouvernement à élaborer et à organiser un atelier de renforcement des capacités, qui a eu lieu du 9 au 13 août. Au total, 38 participants ont participé à la formation, dont 30 issus des 21 OSC ciblées, choisies en fonction de leurs capacités existantes ou potentielles à travailler dans le domaine de la sécurité sanitaire.


La séance d’ouverture a été présidée par le Directeur général adjoint de la Santé, M. Koné Blaise, qui a souligné que la sécurité sanitaire exige la participation de tous. Parmi les autres participants de premier plan figuraient des représentants du Ministère des Ressources animales et halieutiques et du Ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Adaptés aux besoins spécifiques de la Côte d’Ivoire, les objectifs de la formation étaient les suivants :

  • Présenter les concepts de sécurité sanitaire et One Health aux participants — l’approche coordonne les stratégies et les actions dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale

  • Fournir aux OSC des informations sur la stratégie nationale de riposte à la COVID-19 et le plan de déploiement des vaccins

  • Aider les participants à élaborer leur propre stratégie pour mobiliser les communautés, communiquer les risques et surmonter la réticence vaccinale

ACE va apporter un financement et un soutien technique à des projets pilotes afin de démontrer l’efficacité de cette approche. Nous espérons que cette initiative fournira la base d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement et les OSC, aujourd’hui comme à l’avenir.