Étendre le soutien au réseau d'OSC One Health du Cameroun (juillet 2022)

L’ACE soutient la réunion, contribuant à faire entendre la voix de la société civile en matière de sécurité sanitaire


L’ACE a récemment soutenu la deuxième réunion de coordination entre la plateforme nationale One Health (Une Seule Santé)du gouvernement et ROOHCAM, le réseau d'organisations de la société civile (OSC) qui a été formé à la suite de notre initiative de renforcement des capacités 2021, qui a formé des groupes communautaires pour aider aux activités de sécurité sanitaire nationale du Cameroun et au déploiement du vaccin COVID19.


Pour diversifier le soutien au réseau, l'Organisation mondiale de la santé et les experts en développement durable GIZ et USAID figuraient parmi les partenaires techniques et financiers invités à participer à la réunion, qui s'est tenue à Mbankomo (13 juillet 2022). L'ouverture à ces organisations fait partie de notre stratégie de "sortie responsable" à l'approche de la clôture du projet ACE en novembre 2022.


Lors de la réunion, les responsables de ROOHCAM ont présenté leur vision ainsi que le plan d'action et les principales réalisations du réseau à ce jour. Au cours des échanges, les partenaires ont exprimé leur intérêt à soutenir ce réseau à l'avenir, reconnaissant la nécessité de l'intégrer dans la Plateforme nationale One Health en tant que représentant de la société civile.


Le ROOHCAM a accepté de diffuser des rapports d'activités et de finaliser sa stratégie, son plan d'action et son manuel de procédures de gestion administrative et financière afin de démontrer davantage ses capacités opérationnelles. Ils se sont également engagés à promouvoir l'adhésion au réseau à de nouvelles OSC afin d'étendre sa couverture nationale.

L’ACE se félicite de l'intérêt des partenaires présents, car cette réunion de coordination est la dernière que l’ACE prévoit de soutenir. Nous poursuivrons nos efforts de plaidoyer pour assurer la pérennité de cette initiative importante pour la sécurité sanitaire au Cameroun.


Les OSC ne fournissent pas seulement une capacité supplémentaire en matière de sécurité sanitaire, mais occupent également des positions de confiance au sein des communautés et peuvent aider à accéder aux groupes vulnérables, souvent difficiles à atteindre. Leur implication est vitale et donne une voix aux communautés, contribuant à garantir la satisfaction des besoins de santé de tous.


Lisez notre étude de cas décrivant notre travail de renforcement des capacités des OSC dans nos cinq pays d’accueil.